mardi 15 décembre 2009

L'instinct d'une mère...

Vendredi fin de journée la cocotte a commencé une grosse fièvre. Dans la soirée elle vomissait, elle n'allait vraiment pas bien...

Nous sommes donc allé au Children (pour éviter l'urgence bondée de Ste-Justine). 3h d'attente. On nous a dit qu'elle avait probablement un virus, on est reparti à la maison. Une nuit vraiment difficile.

Le lendemain, son état continu de se détériorer et elle commence à refuser de boire et de manger. On demeure positif en se disant que ça va finir par aller mieux. Une nuit encore très difficile.

Dimanche, son état se détériore toujours, elle ne mouille plus se couches, donc, retour à l'urgence du Children. L'infirmière au triage nous dit qu'elle montre des signes de deshydratation. 5h d'attente et un médecin femme -très bête- qui nous dit que notre fille n'a pas l'air "si pire que ça". Elle l'osculte à la vitesse de l'éclair et nous renvoit à la maison en nous disant qu'elle a probablement un virus et de la nourrir à la seringue... Encore une nuit d'enfer. La petite pleure la majeure partie de la nuit.

Lundi am, je me dit que ça n'a pas de sens. Elle a QUELQUE CHOSE d'autre qu'un petit virus, merde! Elle est de + en plus faible... On se bat avec elle pour lui donner qq ml de lait à la seringue...

J'appele à la clinique de mon pédiatre et explique la situation (...en me demandant tout de même si je ne suis pas un peu freak... on est allé à l'urgence 2x!) Ils la recoivent en rdv d'urgence. Diagnostic: bronchiolite, pharyngite et DOUBLE otite. La pédiatre me dit qu'elle est bien étonnée que le médecin n'ait pas vu tout ça la veille... Donc 10 jours d'antibiotiques. Elle me dit que pour le moment elle ne semble pas déshydratée. Continuer à lui donner lait et pédialite a la seringue le + souvent possible et de surveiller son état. Normalement, de 24 à 48h et elle devrait aller mieux. Sinon reconsulter.

Pour le moment, son état est stable, elle est encore faible, ne mouille toujours pas ses couches... et on continue à se battre pour qu'elle avale de petites qte de liquide à la seringue.

Il faut qu'elle prenne du mieux d'ici demain sinon ce sera direction pour Ste-Justine. Plus jamais le Children, plus jamais.

L'instinc d'une mère ça ne trompe pas. Cet événement me l'a confirmé. Mon chum trouvait que j'était un peu allarmiste jusqu'à hier (sans nier que notre fille n'allait pas). Il ne comprenait pas que j'aille voulu retourner à l'urgence dimanche et que je veuille aller voir la pédiatre hier. Maintenant, il comprends... et il en est même reconnaissant.

J'èspère que ma petite fille guérira, qu'on évitera l'hospitalisation et qu'elle retrouvera pleinement sa santé d'ici quelques jours.

À suivre...




4 commentaires:

  1. J'irais à Maisoneuve-Rosemont si j'étais toi... J'ai eu le même genre d'expérience à Ste-Justine. Pis Emmy s'est ramassé 2 fois 4 jours aux soins intensif à cause de leur incompétence

    RépondreEffacer
  2. Waouw, pauvre puce...
    J'espère que ça va vite s'arranger.
    Put.... de médecins, ça m'enrage de lire des trucs pareils...!
    Mais ils ont eu où leur diplôme ? Et comment peuvent-ils se regarder dans un miroir ???

    RépondreEffacer
  3. Drew: outch. J'ai pris une chance et ça a bien tourné...

    CaroD: Au Québec on a bien des problèmes dans notre système de santé... ça pleut d'incompétents, ce n'est qu'une partie du problème. Je sais que vous avez aussi vos problèmes en France...

    RépondreEffacer