lundi 16 novembre 2009

Une belle soirée!

Nous avons eu une belle soirée samedi! C'est toujours bien agréable de se retrouver entre amis, de prendre un verre ensemble et de jaser!

Cocotte a fait ça comme une grande. Elle s'est couchée à 8h mais... s'est réveillée durant la soirée... ce qui nous a permis (façon positive de voir la chose!) à chummy et moi de faire une petite "pause" de dégustation car on s'est pas mal relayé à ce moment là... tsé quand tu n'es pas chez toi, tu ne veux pas que ton enfant dérange tout le monde en pleurant dans le charmant moniteur...!

C'était une soirée vins et fromages divisée en 3 services. Côté vin, bien que je les ai tous aimé, je n'ai pas fait de découverte exceptionnelle du genre WOW, mise à part peut être le vin blanc du 1er service que j'ai bien aimé. Côté fromage, je les connaissais tous donc pas de grosses surprises. J'ai bien aimé que certains services soient accompagnés de fruits autre que les raisins.

Une chose que je trouve qu'il manque en général dans ce genre de soirée est un petit côté "léger" du type salade, crudités etc. Car, boire et manger des choses riches et grasses toute une soirée c'est dur sur l'estomac quand on se couche! J'imagine que c'est parce que ce type d'accompagnement briserait l'accord vin -simple déduction et pê que je suis à côté de la traque!- et honnêtement, je n'y verrais aucun problème!

Donc je vous partage le menu de cette soirée!

*Les qte sont pour 10 personnes. Perso, j'enlèverais 1 bte de vin au 1er service et 2 bte de vin au 2e service. Je remplacerais quelques baguettes de pain par des craquelins léger.

1er service
Fromages:
1 St-André (320 gr)
1 Brie (320 gr)
1 Jarlsberg (320 gr)

Pains:
4 baguettes de pain

Vins (blancs):

accompagnements:
3 pommes cortland + amandes

2e service
Fromages:
1 Emmental
1 gruyère
1 oka

Pains:
1 pain de siègle
1 pain aux noix

Vins (rouges)
3 Céleste - Espagne

Accompagnements:
3 poires Boscs
noisettes
saucissons doux (charcuterie) env 1 lbs 1/2
1 Terrine de volaille

3e service

Fromages:
1 pied de vent (200 gr)
1 bleu (200 gr)
1 tête de moine (200 gr)

Pains:
1 pain miel et noisettes
1 épautre

Vins (rouges):

Accompagnements:
Raisins
Noix de grenoble
saucissons relevé (charcuterie) env 1 lbs 1/2
1 Pâté au poivre

Aucun commentaire:

Publier un commentaire