lundi 25 janvier 2010

Dur dur d'être une maman!



Aujourd'hui fut une journée spéciale dans ma vie et dans celle de ma fille.

Une étape a été franchie. Celle du début de la garderie.

Faut que je vous dise que, avant d'avoir un enfant, même si je pouvais comprendre et imaginer ce que c'est d'être parent et toutes les choses qui s'y rattachent, je pensais candidement qu'il était possible de contrôler ses émotions -sans trop de peine- et qu'il allait de soi (si on le veut) de suivre ses principes d'éducation.

Je pensais donc, par exemple, que d'introduire graduellement ma fille à la garderie durant mon congé de maternité serait facile, agréable et bienvenue et pour elle et pour moi. C'était la logique même pour moi et je croyais le faire sans peine en me disant que ce serait le début pour nous deux d'un certain détachement afin de lui permettre de grandir et d'avancer -lentement mais surrement- dans la vie.

Ce matin, c'était le grand jour. Je suis donc allée avec elle pour un petit 2h à sa garderie. Un millieu familial qui me semble très bien que j'ai déniché il y a un bon 3 mois. Nous étions attendues. J'étais un peu nerveuse et un peu énervée même si je savais que tout irait bien. De toute façon, je serais là...

Quelle n'a pas été ma surprise de me sentir, tout à coup, le coeur tout serré de la voir avancer vers ses nouveaux amis, de la voir les regarder et les analyser... tout comme les jouets...comme un petit poussin pas trop sur... ou suis-je maman??? Puis, tout doucement, elle s'est introduit dans le groupe et à commencé à jouer avec des jouets...

Mine de rien, j'observais tout autour les enfants et j'écoutais le brouahah... ce n'est pas calme une garderie. Ça fait du bruit une garderie. Nous étions bien loin de notre petit nid bien tranquille...

Ensuite, elle était fatiguée alors j'ai tenté de lui faire faire sa sieste là. Au début, elle ne voulait pas. Puis je l'ai bercée, je lui ai parlé et je lui ai chanté une ptite berceuse, les yeux plein d'eau... je l'ai redéposé dans son parc et suis restée à ses côtés jusqu'à ce qu'elle dorme.

Si vous saviez toutes les pensées qui me sont venues en tête durant cette matinée... dont celle de prendre mon enfant et de partir sans plus revenir, de ne pas re tourner travailler, d'avoir un autre enfant, de me dire que j'étais une mauvaise mère d'être là... ma fille ne devrait-elle pas être dans SON environnement le plus longtemps possible? Là ou le calme reigne et ou les calins sont à profusion... à la MAISON.

Je ne pensais jamais que ce serait si difficile. Elle a bientôt 9 mois et elle y ira à temps partiel d'ici à mon retour au travil prévu en avril/mai.

Il faut que je me donne du temps. Je dois prendre cela un jour à la fois. C'est une adaptation...

Et vous, comment avez vous vécu ça le début de la garderie?

3 commentaires:

  1. J'ai eu le coeur atrocement serré quand j'ai eu la crèche au téléphone et qu'on a convenu que le premier jour d'"adaptation" aurait lieu la semaine suivante.
    J'ai même cru que j'allais m'écrouler de désespoir.
    Et pourtant, une fois le jour J arrivé, j'étais un peu nerveuse bien sûr, mais quand je l'ai déposé la première fois pour une demi-heure, sans moi, j'ai cru toucher du doigt le ciel tellement je me suis sentie légère...

    Dommage d'avoir retravaillé de suite, j'aurais tellement aimé avoir un peu de temps pour moi...
    Alors si j'ai un autre enfant, je me prendrai du temps, c'est trop précieux.

    Bref, pour moi, les premières fois à la garderie n'ont vraiment pas été traumatisantes, loin de là.

    C'est super en tout cas que tu puisses profiter encore jusqu'en avril, en ayant beaucoup de temps pour toi :)
    Chouchoute toi, c'est bon pour toi, et c'est donc bon pour ta puce par ricochet !

    RépondreEffacer
  2. Je vais t'avouer qu'il me semble que je n'ai pas trouvé cela trop difficile sinon de me sentir un peu coupable que des étrangers s'occupent de mon fils pendant que moi je peux avoir du temps libre - comme si je n'avais pas le droit d'avoir quelques heures de pauses par jour!
    En ayant commencé à 6 mois ce fut un peu moins difficile je pense car maintenant petit hom commence à pleurer quand je pars. Ça m'aurait briser le coeur si cela avait été au début de la garderie. Mais à 6 mois il m'oubliait aussitôt arrivé et il jouait avec les jouets autour.

    Bonne chance avec ta puce. D'ici quelques semaines tu te seras adaptée je suis certaine.

    RépondreEffacer
  3. Caro D: Merci tu m'aides à ma déculpabiliser! ;-)

    Demijour: il pleur qd tu pars... oh la la... ça doit pas être facile! J'espère bien m'adapter d'ici qq temps!

    RépondreEffacer