mardi 29 septembre 2009

Visite de garderies - Prise 1...

Ce matin je suis allée visiter une garderie en millieu familial pour la 1ere fois. C'est un endroit qui m'a été vivement conseillé et référé par une personne qui fait garder ses enfants là.

J'avais parlé à la femme de la garderie en avril dernier pour tâter le terrain puis je l'ai rappelé la semaine dernière. À ma grande surprise, elle m'a dit qu'elle avait une place en janvier- à 22$-, ce qui est parfait pour une intégration progressive puisqu'en avril je retourne travailler. Bref, on conclu lors de cet appel qu'on se rencontre le mardi suivant - aujourd'hui.

Jusqu'à hier, j'en revenais pas comment j'étais chanceuse. Aye... UNE - PLACE - DANS - UNE - GARDERIE, non mais sti pas trippant???? C'est comme gagner à la 6/49!!! Ça vaut de l'or!!! Vous savez de quoi je parle hein!!! Entk ça m'a suffit pour avoir le sourire dans la face toute la fin de semaine...

Aujourd'hui donc j'arrive à la dite garderie. Je suis nerveuse car je la veux la place...

Vieux quartier (pas grave), vieille maison + ou - entretenue, on voit que "l'état" général pourrait être mieux mais bon, je m'arrête pas à ça. Je sonne. La dame m'ouvre la porte. Dès ce moment, une odeur indescriptible me frappe de plein fouet. Une genre d'odeur mélangée: vieille maison, bouffe, poussière... Arrrrrrrrkkkkkkk ça me lève le coeur! Faut que je vous dise que je suis ultra-hyper-dédaigneuse, sourtout pour les odeurs et la propreté est bien importante pour moi.

La femme est dans la mi-cinquantaine, cheveux gris, couette grasse un peu. Elle est habillée avec un vieux T-Shirt et des vieux pantalons de jogging. Elle n'a pas l'air d'avoir prit sa douche. Re-Arkkkk. Ma bulle commence à petter un peu là...


Mais...Elle a un beau sourire, elle est acceuillante et m'invite à descendre dans le sous sol. Entre la porte et le sous sol, je regarde vite vite. La maison est un peu en bordel, pas mal défraichie et ça sent vraiment pas bon.

On arrive en bas dans la salle de jeux qui n'est pas super grande mais pas non plus trop mini. Disons acceptable/passable. La salle est propre, la peinture est fraiche mais elle est assez vide. Il y a juste une table de picnic en plastique et quelques vieux jouets par terre. L'odeur est toutjours aussi présente. 5 enfants y jouent, 1 dort dans la pièce fermée à côté - que je n'ai pas vue. Elle en garde donc 6 d'âges différents toute seule. On s'assoit par terre (je m'imagine alors 10000 bactéries qui me sautent dessus!) et on commence à jaser.

Je lui pose des questions etc. Les enfants jouent autour, semblent un peu s'emmerder et tournent en rond (y'a pas beaucoup de jouets sortis, pourtant il y a des bacs de jouet dans une étagère, pê est-ce parce qu'on est en début de semaine?) et viennent la coller pas mal tous assez souvent. Faut dire aussi qu'on est comme de la visite et ma fille est l'attraction du matin.

La dame est calme, sympathique, on parle et ça coule assez bien. Dans ses réponses, elle semble avoir a coeur le bien des enfants et considère important de respecter la routine de chacun (dodo-bouffe etc...). Malgré tout, tout le long de notre discussion, intérieurement je me dit... tab&??%$# ça pue, je capote, j'ai l'impression que ce n'est pas propre et je suis terriblement déçue...

Ça fait un bon 20 minutes que je suis là, la petite a faim, elle est fatiguée, j'ai hâte de sortir prendre de l'air et je sais que la dame a des enfants à s'occuper. Elle me confirme la place pour janvier et me dit qu'elle est à moi si je la veut. Me parle d'un contrat à signer etc.

Je lui dit que je veux la place et que je la rappelle pour venir signer le contrat avec mon conjoint dans quelques jours et je quitte.

Notez que je n'ai pas visité le reste de la maison ni la cours car elle aurait du laisser les enfants seuls en bas durant ce temps et je n'étais pas à l'aise avec ça... je sais j'aurais du mais je suis faite demême... ;-)

Sur le chemin du retour jme dit qu'est ce que je fais??? Je peux quand même pas envoyer ma fille dans une place que je pense infect non?... Si je l'envois là je vais la faire tremper dans le Purrel 1h à chaque soir!!! Et si c'était moi qui capotais un peu pour rien? Et pê que cette femme est super, a un grand coeur et que je devrais passer par dessus mon dédain?

J'ai discuté avec chummy hier soir. Il m'a dit que lui aussi ça l'aurait écoeuré... mais en même temps, on n'a pas de place en gardo pour le moment... alors je pense qu'on va aller signer le contrat (je vais m'assurrer qu'il ne soit pas d'un an!) et vais chercher une autre garderie en même temps, espérant en trouver une autre...

Vous feriez quoi vous? Des conseils?

6 commentaires:

  1. C'est certain que c'est difficile d'avoir une place en garderie. Tous n'ont pas la même chance que moi d'avoir le choix entre 2 super CPE...

    Moi aussi je suis très propreté et sensible aux odeurs, je pense que je prendrais la place mais qu'en attendant je chercherais une autre place.

    Bonne chance

    RépondreEffacer
  2. Nous est arrivé la même chose à mon ex et moi. Je conseille vivement à ton chum d'aller y faire son tour pour le fun.

    Moi la gardienne avait toutes les misères du monde à me regarder dans les yeux.

    Si c'est le cas, signez pas là!

    Mais on s'entends que ton feeling est pas extra hein... Tu vas t'en vouloir à toutes les badlucks qui risquent d'arriver aussi...

    Pas évident en effet

    RépondreEffacer
  3. Cindy: c'est ce que je vais faire... prendre la place et continuer à chercher!

    Drew: pas un super bon feeling côté propreté en effet... il me semble que c'est un minimum!mais pour le reste ça semblait bien... ;0)

    RépondreEffacer
  4. mmm... je voudrais pas te dire quoi faire mais moi si mon feeling est pas bon c'est "no way"!

    C'est difficile de trouver une place c'est vrai mais pas impossible. En dernier dernier recours tu as la garderie privée. C'est sûr que c'est plus cher mais si c'est juste pour quelques mois en attendant la bonne place ça vaut l'investissement!

    Imagine si ça ne fonctionne pas bien, que ta fille pleure, que tu ne te sens pas en confiance totale (peu importe la raison) tu seras toujours tracassée. Ça peut être l'enfer...

    Non moi je n'irai pas là. C'est la première place que tu visites?

    RépondreEffacer
  5. Demijour: oui la 1ere place que je visite. Mais, comme je disais, qqun que je connais fait garder ses 2 enfants là depuis la naissance du 1er soit 5 ans. Elle n'a que des éloges pour cette femme qui semble t'il a un grand coeur. On doit juste pas avoir les mêmes "normes" de salubrité!

    Garderie privée = 45$/ jour = 225$/semaine = 967$ par mois! Et on oublie les déductions, on est illigible au minimum à cause de notre revenu familial. À ce prix là je vais engager une gardienne à la maison!

    Je vais donc réserver la place et continuer à chercher... au moins je ne serai pas mal prise si jamais et ça me dépannera un temps au pire...

    Mais tsé, je suis vraiment dédaigneuse à l'extrême et peut être que j'ai vu ça pire à cause de ça...? Je me dit que sa garderie ne serait pas pleine si c'était si pire que ça...

    Que de questions! ;0)

    RépondreEffacer
  6. Honnêtement, je n'irais pas là si mon feeling n'était pas bon. Ta cocotte va passer toutes ses journées là quand tu vas retourner travailler! Si 20 minutes t'ont levées le coeur, imagine une journée, et cinq ?
    C'est à ne pas négliger le choix d'une garderie, même si c'est pas simple!

    RépondreEffacer