mardi 6 octobre 2009

Grosse semaine pour la ptite beb!

Cette semaine est une semaine spéciale pour ma cocotte qu'on surnomme affectueusement "ptite beb"... fouillez moi pourquoi!

En effet, ptite beb aura 5 mois jeudi le 8 octobre et dimanche le 11 sera la journée de son baptême... le jour ou elle entrera dans la maison de dieu... oh my god.

Sans blague, je ne suis pas vraiment croyante, je suis disons mi-athée: je crois en qq chose de grand et de fort, une force qq part ds le cosmos... mais son nom et son origine m'importe peu. Alors, pourquoi avoir décidé de faire baptiser ma fille? Faut que je dise qu'on y a pensé assez longuement avant de se décider. Voici rapidement le fruit de nos réflexions, le pourquoi du quoi.

Premièrement, je ne suis pas baptisée. Mes parents, qui étaient des vrais de vrais "peace & love" ne voulaient pas m'imposer une religion. Bien. Mais, maudit que je me suis fait écoeurer quand j'étais jeune... vous savez comment les enfants peuvent être méchant! Je faisais toujours partie des 3-4 qui sortaient de la classe pour aller au cours de morale. Je me faisait dire "tu ne sera pas un enfant de dieu", "tu iras en enfer" blablabla.... et aussi fou que ça puisse parraitre, j'en voulais à mes parents de ne pas m'avoir fait baptisée. Et vous savez quoi? Mettons, très très hypothétiquement que je veuille me faire baptiser en 2009. Et bien ça me prendrait 3 ans de préparation. Vous avez bien lu, 3 longues années juste pour ça! Mais heureusement, je n'ai pas du tout ce projet.

Bon, je sais que de nos jours ça a bien changé et la réalité est maintenant toute autre. Il y a de plus en plus d'enfants qui ne sont pas baptisé et l'église n'est plus ce qu'elle était. Mais, qu'on le veuille ou pas, la religion catholique fait partie de nos racines ici au Québec. Bon, je sais, ça aussi ça évolué avec les années mais reste qu'à la base c'est ça. Ça fait partie de notre culture.

Ensuite, je trouve que le baptême par son caractère solennel, est un beau rituel. Je trouve aussi que c'est un événement heureux ou on souhaite la bienvenue à l'enfant dans ce monde.

Il y a aussi le rôle de la marraîne et du parrain que je trouve important. Ces personnes sont des personnes qui pourront accompagner ma fille durant sa vie, elles pourront agir comme référence autre que ses parents, elles pourront être des guides, des mentors, des confidents, des amis. C'est sur qu'on a pas besoin du titre pour le faire mais le titre officialise le tout, exerce un renforcement et est une marque de confiance habituellement appréciée.

Et pis ben y'a le chummy et la belle famille! Je n'ai pas eu de pression à cet égard, mon chum était bien ouvert aux 2 possibilités avec une certaine préférence pour le faire. Idem pour sa famille.

Le plus drôle dans tout ça a été la réaction de mes parents... Heiiiiinnnnnnn mais pourrrquoooooiiiiiii tu faisssss çççççççaaaaaaaa!!!!!!!! Comme si j'étais en train de jetter un mauvais sort à ma fille.... aye on se calme le ponpon les vieux! Je leur ai expliqué. Ma mère a compris et respecté ma décision tandis que mon père en rit encore je crois. Mais je m'en fou.

Contrairement à mes parents qui n'ont pas voulu m'imposer une religion, moi j'offre une base à ma fille et elle décidera ce qu'elle en fera...

3 commentaires:

  1. Tu as de bonnes raisons de faire baptiser ta fille...

    Nous nous avons décidé de ne pas fair baptiser Zach parce que nous ne sommes pas croyant et que de moins en moins de monde le font mais c'est un choix :)

    RépondreEffacer
  2. Moi c'est de la faute à la Reine...

    Honnêtement me passerais bien de ça

    RépondreEffacer
  3. Cindy: l'important est d'être bien dans sa décision. Perso, j'aurais pu l'être des 2 côtés et c'est sur qu'au fond, entre les 2 mon coeur balance!

    Drew: ah jte dit les Reines... Une chance que ça existe! ;o)

    RépondreEffacer